< !DOCTYPE HTML PUBLIC '-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN'> Peche ile Oleron Pascal Capitaine < !-- STYLES -->

Année 2016: Un résumé des prises !



Seule "news" de l'année 2016, certains d'entre-vous se sont posé des questions ...

Aucune excuse valable, j'ai tout simplement manqué de courage cette année pour maintenir mon site. Alors en cette période hivernale où les sorties se font rares, je décide aujourd'hui de m'y mettre pour de bon ! ouf, pas encore 2017 ...




En cette fin avril, Théo pêche son premier bar.






Un début de saison avec encore quelques pêches au large sur épave, pour taquiner les lieus avec les nouvelles "golden bay" de chez Sakura. Cette année pour la gamme de mes cannes puissantes j'ai opté pour la GOBS 802 XH, capable de supporter une ligne de 30 à 40 lbs, ceci pour faire face au premier rush des maigres. En effet, nous avons subi trop de casses en pêchant trop léger. Autre inconvénient d'une pêche avec du matériel sous-dimensionné, le combat dure longtemps et le poisson a du mal à repartir si on décide de lui laisser la vie sauve.

Du coup, ce sont les lieus du début de saison qui ont testé ce nouveau matériel, autant vous dire qu'ils sont arrivés en surface avec des gros yeux ...





Les voici les gros yeux ... quoique ce jour-là ils n'ont pas repéré qu'on leur donnait des bouts de plastique à manger !





Même pas peur des araignées !





Et ceux-ci ... même pas peur de nous !





Un gros lieu pour Eric, qui a eu la bonne idée de faire confiance à ce bon vieux Magikeel !





On passe directement début juin sur Chassiron avec Alain, contemplant son joli bar.





Le lendemain, Philippe nous montre qu'il en reste encore quelques uns ...





La saison des mouchetés débute ...





Ainsi que celle des raies, ici une brunette protégée prise au leurre, et ce ne fut pas la dernière de la saison ! Comme quoi ... il y en a pas mal !





Premier maigre de la saison pris par Nicolas le 21 juin sur Chassiron.




Nicolas et ses potes sur le chemin du retour.





p>Deux jours plus tard, encore sur Chassiron, un joli maigre pris par Jean, très beau combat sur une petite canne à bars.





Brest 2016 à moto avec les copains, retour avec un souvenir d'un navire charentais !





C'est mignon ça ! ... Alevins d'orphies !





Joli maigre sur le sud, pris par l'équipe de Raphaël.





Jolie photo !





Arrivée sur le spot, on attrape les cannes, allez-y, c'est bon ... première dérive, à peine arrivé au fond ... un bar de 5kg5 ! bon souvenir ça, n'est-ce pas Papa ?





Encore une raie au leurre blanc, (c'est bien un "L" et non un "B" )





Notre Arthur (qui a bien grandi !) avec un maigre du sud !





Un petit bateau qui attend les pêcheurs matinaux ...





Un rouget grondin, c'est toujours aussi beau.





Au large, une tourterelle turque, venue se reposer sur le bateau, tellement épuisée qu'elle s'est laissée attraper, du coup nous l'avons MANGEE !!!, non je plaisante, on l'a mise dans un coffre et ramenée à la côte le soir, elle s'est envolée au ponton et est allée se poser dans un pin.





Belle détection sur l'onix 10, mais poissons très petits !!!





Lever de soleil au CNCO de Saint-Trojan.






Début septembre, belle pêche de bars pour Yann et Marie !





Un mola mola attrapé à l'épuisette, simplement pour le regarder dans les yeux !






Au large de l'estuaire de la Gironde, un YACHT !!! Mais quel bateau ! le méthanier à côté mesure 150m, le yacht PELORUS mesure 115m. Ce bateau a été vendu par le milliardaire russe Abramovitch au producteur américain David Geffen pour la somme de 300 millions de dollars en 2011. Par curiosité (comme je l'ai fait !) recherchez "plus grands yacht du monde", Le yacht PELORUS est largement dépassé !





Revenons à nos ... lieus jaunes, avec ce poisson de 9kg pris par Philippe.





A bout de bras ... qu'est-ce qu'il est lourd ce bar ... n'est-ce pas Antoine !!!



Même chose pour Théo ! Qu'il est lourd ce maigre !!!





Et Marc ... il utilise ses deux bras ... trop facile !!!





Bar de 6kg pris sur épave. Vieux poisson peu combatif par contre.





Belle détection de thons rouges sur l'onix 10, un banc d'une dizaine de poissons, à leur profondeur de prédilection, 20m.





Fin de saison 2015, combat de plusieurs heures contre un thon de belle taille, sur canne Mitsio 50lbs.





Canne trop légère, il faut passer à la mitsio 80 lbs !





Saison 2016, canne mitsio popping 80 lbs, un poisson estimé entre 45 et 50kg, remonté en 20mn.





Ce poisson, pris au popper, au moment du décrochage.





Un autre combat sur matériel 80 lbs, ici lors d'un long rush !





La canne a changé de main, Jean tiendra son poisson pendant 10mn, avant qu'il ne se décroche tout seul au bateau.





Un autre jour, rapide photo d'un poisson encore bien vert ! A peine une photo et le poisson se jetait vers l'eau ! Aucun doute pour celui-ci, il est reparti bien vivace !

Ceci pour appuyer sur ce point qu'il faut éviter de monter le poisson à bord pour la photo si on souhaite le relâcher vivant. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !





Et enfin, nos vacances à La Réunion ... début décembre 2016: ici nos indicateurs au repos, les petrels de Bourbon sur un dcp (dispositif de concentration de poissons).





Votre guide de pêche en congés ! avec un thon banane (ou wahoo).





Gros plan sur la dentition du wahoo, un super ciseau à dents, ça coupe tout bien net, le fluoro, le leurre, la bonite mise en vif ... ou les doigts de la main ... ou du pied !





Et un joli marlin noir de 130kg "remonté" par Pascal (pêcheur), guidé par Thierry (skipper, à qui l'on doit tout lors de cette pêche !). Merci encore frangin de nous avoir permis ces moments à deux.







Vous voyez, l'année 2016 ressemble bien aux précédentes en ce qui concerne les poissons habituels (bars, maigres et lieus jaunes).

Par contre, ce qui n'est pas perceptible au travers de ces news, c'est l'inexorable diminution de la ressource bar. En 11 saisons de guidage c'est flagrant. Des mesures ont été prises au nord du 48eme parallèle pour protéger ce poisson. Franchement, même si ces mesures auraient un impact immédiat négatif sur mon activité, j'approuverais une limitation (modalités à définir) au sud du 48eme parallèle. Les pêcheurs qui se plaignent de l'absence de bar sont chaque année plus nombreux. Ce n'est pas le jour où il n'y aura plus un seul bar qu'il faudra décider d'arrêter de le pêcher.

La pêche du thon rouge a été extrêmement règlementée, des quotas ont été mis en place, maintenant ce poisson revient, c'est facile non ?


Je vous souhaite une très bonne année 2017, et de bons moments passés sur l'eau à taquiner le goujon ou bien le thon ! ... quoique le thon ... c'est plus souvent lui qui nous taquine !!!